Le gouvernement ne compte pas chômé, le 17 octobre à l’occasion de la mort de Dessalines

RTI
Read Time2 Minutes, 31 Seconds

Pour commémorer le 212e anniversaire de la mort de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines (17 octobre), le gouvernement, à travers le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), a annoncé, jeudi 4 octobre 2018, tout un ensemble d’activités, a appris Haiti Press Network.

Ces activités, incluant entre autres, concours littéraire, défilé d’élèves et animation sportive, ont été communiquées en conférence de presse à la Primature, par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Edwing Charles qui était accompagné du directeur de l’enseignement secondaire, Maxime Mésilas et d’un membre du cabinet du Premier ministre, Guy Serge Pompilus.

Elles seront organisées autour du thème : « Jean-Jacques Dessalines, le promoteur de l’inclusion de tous les haïtiens ».

Selon les conférenciers, l’objectif de ce projet de commémoration ayant au menu cinq composantes (concours littéraire sur l’actualité de la pensée de Dessalines en matière d’inclusion sociale ; tournoi de l’Empereur et animation sportive ; défilé de plusieurs milliers d’élèves ; communication et assainissement des sites devant accueillir l’événement), vise à promouvoir un climat de paix et d’entente sociale.

On entend aussi par l’organisation de l’événement, raviver la conscience patriotique en cultivant l’esprit de solidarité, de la citoyenneté, du vivre ensemble et de la culture de la paix dans ce contexte socio-politique particulier.

Dans cette perspective, des conférences-débats seront animées sur les ondes de certains médias par des professeurs de sciences sociales et d’autres autour du thème retenu pour commémorer le 212e anniversaire de la mort de l’Empereur, couramment appelé : « le père de la patrie ».

Ces activités commémoratives par lesquelles le gouvernement entend faire la promotion de l’idéal Dessalinien, engagent tout un ensemble de structures de l’appareil d’État, notamment le MENFP et le MJSAC. Ces structures étatiques, indique-t-on, agissent chacune dans leur champ de compétence pour organiser l’événement dont le déroulement est prévu dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et le site de Marchand (Artibonite).

D’après Maxime Mésilas qui représentait le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, les résultats du concours de texte qui concerne les élèves du secondaire 3 et 4, seront proclamés le 13 octobre. Les récompenses seront données aux lauréats le 17 octobre au Champ de Mars par le président Jovenel Moïse.

Interrogé sur le budget qui sera alloué à l’organisation de cet événement, Guy Serge Pompilus a indiqué que le chiffre exact n’a pas encore été totalement défini, tenant compte du contexte du changement de l’année fiscale en cours où un nouveau budget national est en gestation.

Alix Laroche

Photo : Sadrac Théodore

 

0 0
0 %
Happy
0 %
Sad
0 %
Excited
0 %
Angry
0 %
Surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le père de Naomi Osaka est en Haïti

Pour commémorer le 212e anniversaire de la mort de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines (17 octobre), le gouvernement, à travers le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et […]