Le budget national d’Haïti est inférieur à celui de l’éducation en RD

RTI
Read Time1 Minute, 36 Seconds

En Haïti, c’est bientôt la fin de l’année fiscale et les discussions autour du budget reprennent du terrain. Entre temps, la dernière nouvelle vient de la République dominicaine où le budget national est passé à 18 milliards de dollars cette année soit 9 fois plus que celui d’Haïti.

En effet, le budget national en Haïti est évalué à environ 2 milliards de dollars américains. Des chiffres qui, pour certains économistes haïtiens, témoignent des choix des deux pays dont la population globale est de même taille.

Ce large écart de chiffre n’étonne pas Anderson Thibault qui compare l’économie des deux pays. « L’économie dominicaine représente 10 fois plus que celle d’Haïti. Ils sont à peu près à 80 milliards de dollars de PIB tandis que nous sommes à 8, 6 milliards », explique l’économiste qui estime que ces chiffres sont la conséquente des choix des deux pays.

La République dominicaine s’est consacrée dans la production de richesse, dans le tourisme, dans le commerce, etc. « Les deux pays ont fait des choix différents depuis quelques années », clame M. Thibault qui dit qu’autant que le pays ne produira pas de richesse, il sera condamné à ce type de budget.

Etzer Emile s’alarme et fait savoir qu’il y a nécessité que nous utilisions mieux nos ressources afin qu’elles servent à la majorité. « Actuellement, le budget alloué à l’éducation en République dominicaine est supérieur au budget national d’Haïti », a déclaré l’économiste qui intervenait sur une radio privée de la capitale.

Pour accroître cette richesse, Anderson Thibault déclare que l’Etat doit investir dans l’industrialisation tandis qu’Etzer Emile prône pour des investissements directs. Ce dernier fait aussi remarquer que le prélèvement des taxes en République dominicaine représente au moins 73 % du budget national.

Source : Vision 2000

0 0
0 %
Happy
0 %
Sad
0 %
Excited
0 %
Angry
0 %
Surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Moïse rend le FMI responsable des émeutes du 6-7-8 juillet

En Haïti, c’est bientôt la fin de l’année fiscale et les discussions autour du budget reprennent du terrain. Entre temps, la dernière nouvelle vient de la République dominicaine où le […]