Faut-il s’inquiéter pour la panne de but d’Harry Kane ? Le journal anglais The Independent met carrément les pieds dans le plat lorsqu’il faut parler de la disette du capitaine anglais. Meilleur buteur de la Coupe du Monde en Russie avec six réalisations, le joueur de Tottenham n’a plus trouvé le chemin des filets en sélection depuis le 8e de finale face à la Colombie. Cela revient à 6 rencontres, l’équivalent de 572 minutes de jeu. Après le nul en Croatie (0-0), il a lui-même admis qu’il avait eu un petit coup de mou depuis le début de la saison mais celui qui est nommé pour le Ballon d’Or défend tout de même son bilan.

« Ça a été dur après le Mondial car je n’ai pas eu beaucoup de repos, mais je pense avoir bien géré cela. Je suis resté en forme physiquement. C’était ma priorité en ce début de saison. Je me suis fixé un niveau de performance et je veux atteindre ce niveau à chaque match auquel je participe. Je ne pense pas que mon jeu se soit détérioré. (…) Je reste juste concentré sur mon travail et sur ce que je dois faire. En Premier League, je suis le deuxième meilleur buteur (à égalité avec Agüero, Mitrovic et Murray avec 5 buts mais derrière Hazard – 7 buts). J’aimerais marqué plus de buts pour l’Angleterre, c’est sûr », confiait-il ce dimanche en conférence de presse.

La réussite fuit Harry Kane

Il est vrai qu’en club, le joueur de 25 ans rentre dans ses standards habituels mais les inquiétudes du moment résonnent avec les propos tenus par Mauricio Pochettino qui, déjà à la mi-septembre, défendait son attaquant. Gareth Southgate est lui aussi monté au créneau après la rencontre en Croatie. « Il a eu une chance mais était tout simplement hors-jeu. Harry nous marquera des buts. Nous étions menaçant tout le long. Le plus important pour l’équipe, c’est de se créer des occasions, d’être dangereux et d’avoir confiance dans nos joueurs. Ils (ses attaquants, ndlr) n’ont pas marqué mais vont marquer », a promis le sélectionneur.

Southgate est dans le vrai. Vendredi dernier, ce sont tous les attaquants des Three Lions qui ont peiné dans le dernier geste, à l’image d’un Marcus Rashford maladroit ou d’un Raheem Sterling qui n’a plus marqué en sélection depuis octobre 2015 ! Symbole de la réussite qui fuit actuellement Harry Kane, la barre a repoussé sa tentative à Rijeka, avant de marquer pour être finalement signalé hors-jeu. Il a obtenu une note moyenne, entre 4 et 6 selon les médias. Le gamin de Londres ne s’inquiète pas et sait que son heure va venir. Elle aura peut-être lieu demain face à l’Espagne en Ligue des Nations (à suivre en live commenté sur notre site) dans un match de prestige qui plus est.