La ville des Cayes sous les eaux, une nouvelle fois

RTI
Read Time2 Minutes, 9 Seconds

La ville des Cayes connait, depuis le vendredi 5 octobre 2018 dernier, une pluie abondante et incessante. Les eaux sont montées au centre de la ville et les activités y sont quasiment paralysées depuis lors.

Il y a déjà environ une semaine depuis que la région du Sud est sous la menace d’une pluie hors de l’ordinaire. Toutefois, depuis le vendredi 5 octobre dernier, le mauvais temps s’est intensifié : une pluie intense s’abat par épisode sur la région, notamment sur la troisième ville du pays, Les Cayes, réputée comme une zone à haut risque d’inondation. Après les fortes pluies de la nuit du 5 au 6 octobre dernier, la ville s’est réveillée sous les eaux. Les endroits habituellement inondables n’ont pas mis du temps à être occupés par les eaux des rues dont : la zone limitrophe de l’hôpital général des Cayes, le boulevard des quatre chemins pour ne citer que ces zones les plus vulnérables en termes d’inondation.

Suivant les constats, les eaux sont montées par faute de travaux de drainage. Les canaux étant comblés de déchets de toute sorte surtout des objets en plastiques et en carton. Ces derniers, bien qu’ils soient jetables, ne sont pas pris en considération et en conséquence obstruent le passage de l’eau dans les canaux considérés comme des lieux de décharge pour certains individus ignorant les conséquences de leurs actions sur l’environnement.

Ainsi, depuis le samedi 6 octobre dernier, dans la matinée, toutes les activités sont quasiment paralysées. Ce lundi 8 octobre 2018, même les écoles ont fonctionné au rabais à cause des eaux des rues qui montent par intermittence. Ce qui plonge la population, précisément celle urbaine, dans une profonde inquiétude. Laquelle s’est aggravée avec la secousse du tremblement de terre de magnitude 5.9 fortement ressentie dans la ville des Cayes samedi dernier et qui, toutefois, n’a pas fait de dégâts physiques.

Cette pluie non ordinaire a fait des sinistrés. Toutefois, les responsables de la Protection civile dans le Sud déclarent n’avoir pas enregistré trop de dégâts. Ils appellent les membres de la population à rester vigilants au cas où la situation s’aggraverait.

Par ailleurs, il faut souligner que jusqu’à ce lundi 8 octobre 2018, la pluie continue de tomber. La nature est en mauvaise mine et l’espoir qu’il fera beau temps le mardi 9 octobre est vraiment maigre.

Edver Serisier

Photo: loophaiti

0 0
0 %
Happy
0 %
Sad
0 %
Excited
0 %
Angry
0 %
Surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sept Français nommés pour le Ballon d'Or

La ville des Cayes connait, depuis le vendredi 5 octobre 2018 dernier, une pluie abondante et incessante. Les eaux sont montées au centre de la ville et les activités y […]