Jovenel Moise est attendu à New York le 27 sept pour le 73e assemblée de L’ONU

RTI
Read Time1 Minute, 25 Seconds

RTVC

L’Assemblée Générale des Nations-Unies a débuté ce mardi 18 septembre. Au total 84 Chefs d’Etat et 44 Chefs de Gouvernement défileront dans les prochains jours sur la tribune de l’Assemblée Générale  lors du débat général.

Le thème de cette session de l’Assemblée générale est: « Faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables ». Cette année l’Assemblée Générale est présidée par Son Excellence María Fernanda Espinosa Garcés, actuel Ministre des Affaires Étrangères de l’Équateur.

En plus des traditionnels Ordre du jour provisoire et projet de programme de travail, on imagine bien que certaines questions épineuses du contexte international (Corée du Nord, Syrie, Guerre Commerciale, Accord sur le nucléaire iranien, Crise des réfugiés, Terrorisme international, Changement climatique…) seront au menu des discussions entre les principaux décideurs de la planète.

Dans les couloirs bien entendu, les diplomates rassis vont s’affairer pour mettre en musique des sonneries aussi  divergentes que dissonantes en provenance des grandes capitales. Il se tiendra également plusieurs Réunions de haut niveau dont la « Nelson Mandela Peace Summit » ainsi que l’organisation des traditionnelles bilatérales entre les chefs d’Etat (genre 1 +3) et les autres rencontres des groupes régionaux tenues en marge de la Session.

Le Président Jovenel Moïse doit prendre la parole le 27 septembre 2018 selon l’ordre de parole publié par l’Organisation.

Les yeux du monde seront donc fixés sur Turtle Bay au bord de l’East River sur la 1ère Avenue à Manhattan.

Fernando ESTIMÉ

 

0 0
0 %
Happy
0 %
Sad
0 %
Excited
0 %
Angry
0 %
Surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La nomination de trois ministres délégués suscite encore des remous au sein de la population

RTVC L’Assemblée Générale des Nations-Unies a débuté ce mardi 18 septembre. Au total 84 Chefs d’Etat et 44 Chefs de Gouvernement défileront dans les prochains jours sur la tribune de l’Assemblée Générale  […]