Garry Alliance et Johnson Colin aux cabinet d’instruction sur le dossier Petrocaribe

RTI
Read Time1 Minute, 35 Seconds

Le juge d’instruction Ramoncite Accimé a auditionné, séparément ce jeudi, deux des citoyens qui se sont constitués partie civile dans le dossier Petrocaribe. Il s’agit de Garry Alliance et Johnson Colin, accompagnés de leurs avocats Marc-Antoine Maisonneuve et Michel André qui parlent d’un jour qui fera date dans l’histoire de la justice haïtienne.

En auditionnant ce jeudi Garry Alliance et Johnson Collin, tous deux membres du réseau national des  plaignants Petrocaribe, le juge Ramoncite Accimé a véritablement lancé l’instruction de l’affaire.

C’est la position d’un de leurs avocats Michel André qui assure que cette journée fera date dans l’histoire de la justice.

Un étape cruciale vient d’être franchie, a-t-il dit même s’il continue d’affirmer qu’avec l’équipe au pouvoir ayant à sa tête le président Jovenel Moise, le procès Petrocaribe ne pourras pas avoir lieu.

C’est pour cela, a-t-il dit, “que nous menons la bataille sur deux fronts: au niveau institutionnel et par la mobilisation populaire”.

Il faut que les citoyens continuent de réclamer des explications sur l’utilisation de plus de 3.8 milliards de dollars US qui ont été collectés en leur nom, a martelé l’activiste opposant du président Moise.

Une position partagée par les plaignants  Alliance et Colin, qui avaient dans un premier temps, demandé au juge Accimé de se reporter de l’affaire, arguant qu’il entretiendrait des rapports privilégiés avec le pouvoir.

Toutefois, ils se sont félicités pour la façon “cordiale” dont leur audition a été menée. En répondant à ses questions, nous lui mettons devant un fait accompli, ont-ils dit, tout en espérant que le magistrat trouve les moyens qu’il lui faut pour conduire l’instruction.

Dodeley Orélus source HPN

 

0 0
0 %
Happy
0 %
Sad
0 %
Excited
0 %
Angry
0 %
Surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L’État haïtien est-il en train de promouvoir les constructions anarchiques ?

Le juge d’instruction Ramoncite Accimé a auditionné, séparément ce jeudi, deux des citoyens qui se sont constitués partie civile dans le dossier Petrocaribe. Il s’agit de Garry Alliance et Johnson […]