Charles Aznavour, la mort du dernier géant de la chanson française

RTI
Read Time3 Minutes, 22 Seconds

Sa carrière aura connu une longévité à nulle autre égale dans le music-hall et la chanson. Charles Aznavour, qui était monté sur les planches pour la première fois à 9 ans, vient de tirer sa révérence à l’âge de 94 ans. Le plus arménien des chanteurs français s’est éteint à son domicile dans les Alpilles cette nuit. La chanson française est orpheline de son doyen et plus illustre ambassadeur.

Charles Aznavour, c’est une voix feutrée identifiable à la première seconde, un timbre qui fut au départ un handicap avant de forger sa griffe. C’est une silhouette, la gestuelle d’un mime nerveux, une taille modeste (1,60 mètre) qui ne l’empêcha pas, à force de persévérance, de devenir un géant de la chanson. C’est un regard perçant et des textes affûtés, ciselés, des mots sans complaisance évoquant différents thèmes de la vie : la quête de gloire, l’amour, le désamour, la sensualité, la jeunesse perdue, l’usure du quotidien, mais aussi l’homosexualité dans « Comme ils disent », une chanson en avance sur son temps, ou encore le génocide dont les Arméniens, le peuple dont il était originaire, furent victimes au début du XXe siècle, dans « Ils sont tombés ». Charles Aznavour avait été nommé ambassadeur d’Arménie en Suisse, le pays où il résidait, en 2009.
La carrière de Charles Aznavour dans la chanson, c’est plus de sept décennies de scène, 1.300 chansons écrites pour lui ou d’autres (parmi lesquels Édith Piaf, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud), 1.400 chansons enregistrées en huit langues différentes, une cinquantaine d’albums studio sans compter leurs versions anglaise, espagnole, allemande ou italienne et des titres gravés en arménien ou en russe, une vingtaine d’albums live, quelque 180 millions de disques vendus, selon les chiffres de son site officiel, et un nombre inchiffrable de concerts.

Charles Aznavour, c’est aussi une carrière au cinéma, avec des rôles dans environ quatre-vingt-dix films (dont « Tirez sur le pianiste » de François Truffaut en 1960, « Un taxi pour Tobrouk » de Denys de La Patellière » la même année et « Ararat » d’Atom Egoyan en 2002) et téléfilms (dont « Le Père Goriot » de Jean-Daniel Verhaeghe, d’après le roman de Balzac, en 2004).

Enfant de la balle

Charles Aznavour est né le 24 mai 1924 à Paris, rue Monsieur-le-Prince (6e), dans une famille d’artistes. Il est le fils de Micha Aznavourian, ancien baryton, natif de Géorgie, et de Knar Baghdassarian, comédienne, qui séjournaient en France en attendant un visa pour les États-Unis. Le prénom choisi par les parents, Shahnour, s’avérant difficile à orthographier, l’enfant reçoit le prénom de Charles. La famille décide de rester à Paris. Charles et sa sœur aînée Aïda baignent dans un univers artistique : leur père tient un restaurant, Le Caucase, fréquenté par des artistes et où il chante. Après la faillite du restaurant, Micha ouvre un café face à l’École des enfants du spectacle : le petit Charles, qui souhaite devenir acteur, s’y retrouve inscrit.

Charles a 9 ans quand il raccourcit son nom de famille pour la scène et débute au Théâtre du Petit Monde une carrière de comédien et de chanteur. Bientôt, il applaudit Maurice Chevalier sur scène, devient fan de Charles Trenet et intègre la compagnie de l’homme de théâtre Jean Dasté. En 1941, il se lie d’amitié avec le pianiste et compositeur Pierre Roche, de cinq ans son aîné, et avec lequel il forme un duo musical.

Trois jours avant sa mort, Charles Aznavour donnait sa dernière interview sur le plateau de « C à Vous » (France 5). Sourire aux lèvres, bon pied bon oeil mais légèrement affaibli, il déclarait se sentir « vivant, et c’est le plus important ».

Charles Aznavour, qui s’était marié à trois reprises, a eu six enfants dont un fils, Patrick, mort à 25 ans. En 1967, il avait épousé la Suédoise Ulla Thorsell.

0 0
0 %
Happy
0 %
Sad
0 %
Excited
0 %
Angry
0 %
Surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Haïti- Pénurie d'eau constatée dans certaine localité du Nord, Cap-Haïtien

Sa carrière aura connu une longévité à nulle autre égale dans le music-hall et la chanson. Charles Aznavour, qui était monté sur les planches pour la première fois à 9 […]